Envoi ...

 erreur.

reçu !

ACTIONS  AMATEURS

 

 

 

 

 

L(es) Impromptu(s) 1

 

 

15 juin 2014 pour SPOT 2014 - place des Lauriers - ville de Nantes

Action financée par la Ville de Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarche artistique, culturelle et de proximité

 

La réponse à L’appel à projet de SPOT 2014, fut l’occasion de mettre en situation les premières recherches autour de L(es) Impromptu(s) et d’en faire profiter l’atelier pour amateur inscrits aux Quais de la Danse pour les amener à une production – restitution « hors les murs ».

Cette performance fut un premier "jet".

 

 

Publics concernés : 7 danseuses amateurs de tous âges et tous niveaux, inscrites en 2014 à l’atelier hebdomadaire de la compagnie - Les habitants du quartier de Bellevue à Nantes, venus en spectateurs.

 

Objectifs : Intéresser les jeunes à la danse contemporaine- Les sensibiliser de manière à leur rendre plus accessibles l’art chorégraphique et son écriture - Leur donner envie de les expérimenter et de rentrer dans des salles de spectacle.

 

Format du projet : Déambulation sous forme de performance dansée, sur le thème de « l’Empêchement dans l’espace chorégraphique ». Recherches autour du Jeu de l’Oie et de ses épreuves.

 

Durée : 45 mn

 

Intervenante : Marie Maupas

 

Temps de recherche – d’élaboration avec le groupe : 25h (hors échauffement)

 

Temps de répétitions et d’imprégnation : 10h en intérieur et en extérieur + 1h sur le lieu

 

Total pour cette première restitution : 36h

 

 

Cet atelier chorégraphique peut être proposé pour d’autres occasions avec d’autres groupes de danseurs amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo,15 juin 2014 pour SPOT 2014 - Nantes  (montage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L(es) Impromptu(s) 2

 

 

4 octobre 2014 pour  Itinéraires Danse(s) - médiathèque Lisa Bresner- ville de Nantes

Action soutenue par la Ville de Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Performance sur la même idée que L(ES) IMPROMPTU(S) 1 interprétée par quatre danseuses dans un nouvel espace et suivie d'un échange autour du thème " de l'idée au mouvement " questionnement autour de la démarche artistique et du processus de création de cette performance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne tiens pas debout !

 

 

ATELIER DE RUE D’ÉTÉ - Samedi 19 septembre 2015,

à Bellevue dans le cadre de la journée LOCO MOTIVEZ – VOUS !

 

La restitution de  JE NE TIENS PAS DEBOUT  fabriquée et créée en août avec les enfants des ateliers de l’été sur Bellevue, a été un très joli moment qui a invité à la danse tous les autres enfants spectateurs.

Une trentaine d’enfants de tous âges se sont pris au jeu et se sont intégrés à la chorégraphie du groupe initial. Les jeunes danseurs apprentis chorégraphes de l’été ont pu ainsi partager leur danse avec fierté et simplicité.

 

Cette restitution dansée, bâtie à partir des règles de L(ES) IMPROMPTU(S) des Quais de la Danse qui permettent de développer un processus de création issu de l’empêchement, avait pour expression l’empêchement dans les jeux de plein air.

 

Un grand merci à Lucie et Romain, médiateurs sur le quartier de Bellevue, qui ont donné de leur temps et sont devenus pour l’occasion, interprètes eux aussi ! Bravo à tous !

La Cie Les Quais de la Danse a été associée au Circuit découverte des quartiers Bellevue et Bourderies organisé par La Ville de Nantes et l’ACCOORD dans le cadre Objectif REUSSITE EDUCATIVE

 

 

Temps de recherche et réalisation : Médiation, rencontre avec les acteurs du quartier (5h), préparation des ateliers en amont (12h) 6 ateliers de 2h avec les jeunes (12h en face à face) + 2 répétitions sur place d’une demi-heure chacune (1h).

 

Total : 30 h

 

Intervenante : Marie Maupas