Envoi ...

 erreur.

reçu !

ACTIONS SCOLAIRES

 

 

 

 

PROJET PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE À L’ÉCOLE MATERNELLE DU DOCTEUR TEILLAIS / DE FÉVRIER À AVRIL 2018

 

Une histoire de petits pieds s’est terminée le 13 avril, elle avait commencé en février au sein de 5 classes de maternelles.

Objectifs : un cycle de 20h en collaboration avec les enseignantes pour leur apporter des outils qui leur permettront d’enrichir l’expression dansée et qui offrira un bagage de plus aux enfants.

 

 

 

 

 

 

 

PROJET EAC 2017

 

Le 29 juin 2017 à 19h eu lieu la restitution du projet d’Éducation Artistique et Culturelle danse que nous avons mené, depuis la mi-mars, avec une classe de CP au sein de l’école de la Mutualité à Nantes.

Ce travail de recherches autour du conte, son écriture et son parcours initiatique, fut également en lien avec le temps, la transmission et l’échange entre les générations.

Y étaient associées, une classe de CE2 pour la rédaction du texte, 6 élèves d’une classe de CM2 en tant que lecteurs du texte, une personne âgée membre de l’ORPAN passionnée de danse et élève de cette école pendant la guerre, une danseuse de la compagnie.

La présentation de « L’Arbre aux Trésors » dans le décor de la cour de l’école fut l'aboutissement des différents ateliers chorégraphiques et d’écritures, mis en scène et chorégraphiés sous forme de spectacle par Marie Maupas.

Ce projet a été soutenu par la Direction du développement culturel et le Centre Ressources-Ville, ville de Nantes. Nous remercions le Centre Chorégraphique de Nantes pour le prêt du matériel son et le service Decors S.E.V.E Nantes pour le prêt de végétaux.

 

 

 

 

 

 

L' Arbre aux Trésors - diaporama

 

 

 

 

 

 

Atelier- danse / les Apprentis d’Auteuil de Loches (37) / janvier 2016

 

 

A partir des outils de la danse contemporaine et de la formule L(ES) IMPROMPTU(S).

Dans le cadre de la formation CAP : Aide à la personne en milieu rural et BAC PRO paysagiste.

 

La compagnie a pour démarche de se rapprocher aussi, de publics dits « empêchés ».  Aux Apprentis d’Auteuil, ce sont des jeunes en difficulté ou en échec scolaire.

 

Public concerné : une vingtaine de jeunes filles ou garçons de 16 à 20 ans.

 

Objectif de l’équipe pédagogique : enrichir  la  formation  de  ces  jeunes  gens  par  des  séances  de développement personnel grâce aux outils de la danse contemporaine et à une sensibilisation à l’art chorégraphique.

 

Objectifs des ateliers : Éveil corporel et artistique -  Bien-être  - Concentration - Confiance en soi - Respect, écoute et compréhension de l’autre - Dominer ses émotions.

 

Durée totale des interventions : 12h réparties sur 3 jours consécutifs.

 

Intervenante : Marie Maupas.

 

Ces 12 heures ont permis une première approche avec la présentation le dernier jour, d’ une restitution dansée qu’ils ont eux même fabriquée à partir de textes qu’ils utilisent dans leur apprentissage et de quelques règles de jeux chorégraphiques propres à la formule : L(ES) IMPROMPTU(S).

Ils ont appris à s’adapter à une situation, se respecter et jouer avec leurs différences, tout en découvrant le geste comme moyen d’expression artistique et de création chorégraphique.

 

A partir de ce premier contact, la compagnie Les Quais de la Danse et le centre des Apprentis d’Auteuil de Loches réfléchissent à des actions similaires, au cours de ces prochaines années, pour développer ce qui a été amorcé et en y associant un spectacle de la compagnie.

 

 

 

les apprentis d'Auteuil de Loches - janvier 2016 - atelier danse par Les Quais de la Danse