Envoi ...

 erreur.

reçu !

L'ÉQUIPE DES QUAIS DE LA DANSE

 

 

 

 

 

 

Marie Maupas

Directrice artistique et chorégraphe

 

Grâce à sa formation, Marie Maupas s’inspire des autres formes artistiques pour embarquer les danseurs et les spectateurs dans son univers. Avec ses interprètes elle joue à raconter des histoires. L’excellente formation pédagogique qu’elle a reçue, lui permet de s’adapter aux capacités des uns et des autres et de chercher à faire ressortir leurs qualités artistiques.

Son talent est de rapprocher des personnes très différentes les unes des autres : Elle aime mélanger les âges et part du principe que tout corps devient corps dansant, pourvu qu’on lui en donne la possibilité.

 

 

CHORÉGRAPHE

Dès l’âge de 18 ans, elle créé une compagnie semi-professionnelle avec des danseurs du théâtre de Dijon : la Cie « Ann Onym », où se mélangent la danse classique, la danse contemporaine et le théâtre. Des tournées sont organisées.

 

Elle se perfectionne dans la composition chorégraphique et la pédagogie à l’École Supérieure d’Études Chorégraphiques à Paris de 1977 à 1980.

 

La curiosité qu’elle a pour la chorégraphie l’incite à se rapprocher d’autres domaines de recherche d’expressions artistiques.

Elle étudie alors l’art contemporain à travers la photographie à l’Ecole du Louvre et s’inscrit à des cours de théâtre dispensés par des professeurs de l’École de la rue Blanche et y découvre l’improvisation théâtrale.

 

Au cours de son parcours artistique, elle est interprète dans « Tour de Transe » déambulation créée à Bordeaux par Jean-François Duroure en 1995 puis, elle est Chargée de communication/diffusion, assistante pédagogique et répétitrice pour la Compagnie « Initial Bruno Genty » en Ile de France de 1997 à 2001.

 

Arrivée à Nantes en 2001, elle intervient pédagogiquement dans le département de Loire Atlantique, ce qui lui permet d’aller à la rencontre de publics de tous niveaux et de tous horizons.

 

A partir de 2002, désireuse de s’impliquer artistiquement pour la ville de Nantes, elle écrit un projet fédérateur qui propose un « lieu ressource » de création, de formation et de sensibilisation pour les danseurs professionnels. L’objectif étant de faire du lien entre professionnels et amateurs. D’où la création fin 2006 de l’association « Les Quais de la Danse » dont elle est la fondatrice et dont l’activité démarrera à l’automne 2007 en partenariat avec le CCN de Nantes, le Conservatoire de Région, le CEFEDEM Bretagne – Pays de la Loire et les lieux de diffusion ainsi que diverses compagnies nationales et internationales.

 

En juillet 2013, après une pause de deux années suite à des problèmes de santé, Marie Maupas réactive « Les Quais de la Danse » en tant que chorégraphe pour porter des projets de création et de sensibilisation, dans la continuité des objectifs artistiques du début : être vecteurs de liens et de mixité.

 

En 2014, Marie Maupas imagine un processus de création chorégraphique : L(ES) IMPROMPTU(S).

 

 

PÉDAGOGUE

 

Marie Maupas est certifiée de l’École Supérieure d’Études Chorégraphiques (Paris) et dispensée par décision ministérielle du diplôme d’État pour l’enseignement de la danse classique et de la danse contemporaine (1991).

 

 Elle a enseigné au Centre de Danse du Marais (Paris), dans plusieurs conservatoires municipaux et dans des associations en Région parisienne et en Province.

 

Elle anime des ateliers chorégraphiques et des stages de composition et intervient en tant que médiatrice danse à l’Hôpital des adolescents Nantes et pour d’autres structures en lien avec des jeunes en difficulté.

 

 

 

 

Caroline CYBULA

Interprète, danseuse

 

Elle fait ses premiers pas de danse classique à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Brive-la-Gaillarde. Elle continue sa formation en danse contemporaine au conservatoire de La Rochelle pendant 2 ans puis intègre l'école P.A.R.T.S à Bruxelles où elle sera diplômée en 2000.

Elle entre dans le milieu professionnel en 2001, à Nantes avec la Cie Esther Aumatell (Cie de danse contemporaine).

 

De 2004 à 2009 elle participe à 5 créations de la Cie Art's Fusion (Virginie Mirbeau), basée au Havre. Elle y sera en tant qu'interprète et, sur certaines créations, y participera également en tant qu'assistante.

Durant cette période, elle découvrira le théâtre d'objet et la marionnette grâce au Turak Théâtre (Michel Laubu), compagnie Lyonnaise pour laquelle elle est interprète. Depuis 2006, elle collabore avec la Cie O'Navio Théâtre metteur en scène Alban Coulaud (Cie de théâtre jeune public), à Limoges, en tant qu'assistante chorégraphique et interprète.

 

Elle a eu l'occasion de réaliser quelques projets personnels. En 2002 elle créée, en collaboration avec une plasticienne, « 16 Minutes » un projet Danse/Arts plastiques. En 2009, elle est performeuse au festival Inside-Out à l'ULB de Bruxelles et créé son solo « Instant », présenté aux Summer-Studios à Bruxelles.

 

De 2009 à 2013, elle participe en tant que danseuse-intervenante pour le Bal Moderne basé à Bruxelles.

Elle anime régulièrement des ateliers de danse, de marionnettes ou de théâtre d'objet, en lien avec les compagnies pour lesquelles elle travaille.

 

En 2015, elle s’associe aux projets de création de Marie Maupas, chorégraphe de Les Quais de la Danse à Nantes.

 

 

 

Bertrand ROQUE

Régisseur son

 

Depuis plusieurs années Bertrand ROQUE intervient auprès de compagnies de théâtre et de danse nantaises en tant que régisseur son : création d'ambiances sonores, de bandes son et régie lors des représentations.

Depuis 2010, Il participe activement à l'organisation du festival de théâtre et chant lyrique les Art'Scènes ( Nantes ).